MENU

vendredi 3 novembre 2017

[Port colonial espagnol] WIP d'un bâtiment administratif + quelques civils

PREMIER BÂTIMENT DE SAN FRANCISCO Y MERIDA :

Etant toujours en intense réflexion sur le schéma de couleur de mon fort espagnol, je me suis changé les idées ces derniers jours en travaillant sur le premier bâtiment du "vieux" quartier de ma maquette d'un port colonial espagnol.

J'ai parcouru nombre de photographies des anciens bâtiments du quartier historique de la ville de Saint-Domingue. La ville fut en effet fondée de 1496 à 1502, il s'agit du plus vieux site de peuplement européens des Amériques et certains de ses bâtiments sont très marqués XVIe siècle. J'ai donc choisi de m'en inspirer pour concevoir les bâtiments administratifs du port colonial.

Concernant le background de ce port fictif, je n'ai toujours pas décidé de l'emplacement exact, ni de sa date de fondation mais mon but est de rassembler plusieurs bâtiments aux influences diverses et marqués par l'évolution de la colonisation européenne aux Amériques. Je souhaite également traiter de nombreux aspects de la vie quotidienne des colons, des amérindiens, des esclaves ...

Des structures de Saint-Domingue, j'ai retenu plusieurs informations, les galeries (portique), des patios, les toits plats ou en terrasse, une architecture massive propre au bas moyen-Age (peu de fenêtres et petite dans l'ensemble, crénelons ...), et en terme de maçonnerie cela oscille entre un appareil régulier en passant par de l'opus mixtum jusqu'à souvent incertum.

Je compte travailler chaque bâtiment informatiquement pour pouvoir ensuite les imprimer via mon imprimante 3D.

Voici un WIP très brut de mon premier bâtiment :




Je me suis inspiré de l'Alcazar de Colon, 1511-1514, Saint-Domingue :



Il me reste le 1er étage à modéliser, les deux ailes adjacentes, et la maçonnerie à faire apparaître. J'ai encore du boulot mais ça prendra forme tranquillement.

QUELQUES CIVILS :

Cela étant, je m'empresse également de peupler ce port colonial. Pour cela, rien de mieux que de fouiller dans mes cartons et d'y trouver quelques figurines amassées par ci et par là :

LES ESCLAVES INSURGES :

Il s'agit des figurines de la gamme Dracula's America distribuée par North Star. Je me suis dis : pourquoi pas en faire des esclaves en rébellion, combattant pour leur liberté. Leur look peut faire XVIIIe, à l’exception du personnage portant le revolver et le gilet, qui là fait très XIXe.




Serpent corail !


Et même un serpent en prime


Il pourront faire l'objet d'une petite scénette sur le marché ^^ 


LES CIVILS EN FUITE :

Je ne me souviens d'où je tiens cette gamme, d'un kickstarter sur les guerres indiennes je crois, mais je trouve qu'ils font de très bon civils s'échappant à une attaque de pirates par exemple. Ici aussi les looks font très XVIIIe siècle.




De quoi mettre un peu d'animation à San Francisco y mérida !

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire