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samedi 17 avril 2021

[Furor Mundi] Test de l'extension Terra Medius : Jour de marché à GoblinVille !

 Salutations

J'ai eu l'occasion, ces derniers temps, de tester l'extension du jeu Furor Mundi, que j'ai déjà présenté dans plusieurs articles du blog. Il s'agit d'une extension gratuite proposée sur le forum du jeu https://furormundi.superforum.fr/, ou sur le site du distributeur officiel https://www.wavgames.fr/. 

Cette extension propose d'immerger les joueurs dans un univers heroic fantasy, avec des influences tolkienesques, à partir des règles originales de Furor Mundi qui sont prévues au départ pour un univers historique (cf. mes articles précédents).

Pour info, je m'étais lancé, à l'annonce de la tenue de la partie un défi : imprimer la tour de Sarouman et la peindre et voici le résultat :



Il y a presque 70 heures d'impression, et certes, c'est plutôt 10-15mm que 28mm mais ca déchire quand même !


Me voilà affrontant Vincent aka Playmore pendant presque 5 heures, il joue la faction "reître de Tormarche" (dénommée parfois Rohan par la suite), je joue la faction "piates malbêtes" (dénommés gobelins par la suite) sur la configuration de table suivante :


Le scénario "coup de main" avec la configuration "base" : ce scénario consiste pour l'attaquant de capturer des civils et de les amener dans son bord de table de départ, le défenseur doit l'en empêcher mais arrive en réserve (donc avec une activation pour faire sortir les troupes).

 En gros mes gobelins ont installé un village en Tormarche chez les adversaires, ils ont capturé des nains et des hobbits pour travailler dans leur puit de pétrole, ce seront les civils à capturer par les attaquants !

Ci-dessous : la carte (on a mit a petite carte de l'extension sur la grande carte du tooltip du jeu original, faut avoir l'oeil), les latitudes et la ténacité. Playmore joue attaquant, je joue défenseur. 



Les civils en place, autour du puit :





Les reîtres attanquants (Playmore) en place :


Les gobelins (défenseur) en train de faire la java dans une des habitations :


1er tour : les cartes invocations sont tirées de part et autre : fin du tour :


               2eme tour : les cartes invocations sont tirées de part et autre : fin du tour :



3eme tour ca bouge du coté des attaquants (vi on a arrêté de tirer des cartes invocation) :








Du coté des civils (ou esclaves suivant le point de vue) ils tentent de fuir, l'un d'eux parvient au bord de table, ce qui permettra de faire rentrer les gobelins en réserve par ce point lors des tours suivants /


4eme tour : Les gobelins prennent la main : mais pas pour grand chose :



Puisque les gobelins ne veulent pas sortir, et de la barraque (où ils font la java) ni du point de sortie du civil au dernier tour, échec aux deux essais :


Pendant ce temps là, certains civils partent se planquer, l'un d'eux plonge dans le puit !


Les autres se font capturer par les cavaliers du Rohan, ou reîtres :



5eme tour : les gobelins prennent à nouveau l'avantage, mais le Rohan lance une invocation :


Qui ne mène à rien ! :


En réalité le mage recruté par la compagnie des reîtres (ou Rohan) n'est pas vraiment celui qu'il prétendait être, il se fait appeler Gandoulf le mauve :


Et ses talents de magicien sont inégalables : spectacles d'anniversaire, lapin sorti du chapeau , ou pas ... engagez le !

Pendant ce temps là, les gobelins ne sortent pas vraiment de leur statut de réserve, des échecs à chacun des jets de dès pour les activer :


Probablement occupés à faire des fêtes très ambiguës dans leur barraque : 





                                                    Donc c'est la foire aux civils au village !



6eme tour, les reîtres (Rohan) prennent la main (les gobelins n'étant toujours pas sur le terrain) :


Mais surprise (en même temps, avec trois dès désormais), ils arrivent des réserves :


Enfin on va pouvoir rigoler !




"Et ils ont un ogre des cavernes !"


Et les gobelins de la barraque peuvent sortir aussi !




7eme tour : Le Rohan garde la main :


Le fameux magicien Gandoulf continue à rater ses dès pour charger sa magie, c'est une répétition :



Le Rohan se lance dans un shieldwall pour contrer l'avancé des gobelins :




Sur l'autre front, le Rohan temporise au maximum, pour faire évacuer le plus possible de prisonniers :


Mais bon la motivation n'est pas là (des deux côtés):



Tout ça sous le regard de Sarouman :


8eme tour : les gobelins tentent l'invocation, mais c'est un échec aux dès de réussite :


Gandoulf aussi continue de rater ses dès de charge :


Les mêlés se poursuivent sur les deux fronts :



La ténacité se réduit pour chacun des camps, à mesure des pertes.


Les égarés gobelins, dont l'ogre, cherchent à rejoindre la taverne, car dans l'état "se planque" :


9eme tour (tour final)  : le Rohan conserve la main :


Les reîtres sur Rohan poursuivent la temporisation du champ de bataille, espérant couvrir la fuite des geôliers de prisonniers, mais perdent beaucoup d'hommes dans la technique :


Statut final : 


Au terme du tour 9, les deux compagnies sont à cours de ténacité, match nul !


Une partie vraiment sympathique, j'ai adoré joué les piates malbêtes, ou gobelins. Playmore a aussi trouvé ce jeu très intéressant. J'ai juste pas su gérer à temps la capacité "galeries" qui permet à un groupe de gobelins commandés par un chef de pénétrer dans un bois et d'apparaître dans un autre bois : au vue de la configuration de la table, j'aurai pu procéder à une tenaille très bien menée !



J'ai déjà commandé des cavaliers wargs, afin de faire de ma troupe une liste complète pour une prochaine partie !

Merci de m'avoir lu !

A bientôt ^^




2 commentaires:

  1. Une partie bien sympathique, même si le scénario ne nous a pas permis de voir toutes les subtilités de terra médius, on va être obligé d'en refaire une ! Et peut-être que la prochaine fois je parviendrai a lancer un sort...

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    1. Rhoooo !
      Ça fait plaisir à lire, que vous vous soyez éclatés!
      La tour déchire franchement !

      Vivement la suite !

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