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dimanche 22 septembre 2019

[Furor Mundi-Rapport de bataille] L'attaque de la réduction guarani de la Madonna Strada o Nuestra Senora del camino par les infâmes Tupis




Salutations

J'ai eu l'occasion de tester le jeu Furor Mundi 1.6.1.6, jeu d'escarmouche historique dont l'intrigue se concentre autour du début du XVIIe siècle, 1616, en Afrique et en Amérique du Sud. Les limites géographiques du jeu sont indiquées sur le forum du jeu par ici.
Le jeu a été créé par Olivier aka Friedrich et Pierrick aka Flush, deux membres du club des Loups du téméraire (54, Nancy) et surtout deux passionnés des jeux historiques.
J'avais déjà un peu testé les bases du jeu au mois de juillet mais pas encore exploré toutes les règles avancées. Ce fut chose faite vendredi soir puisque j'ai reçu la visite des deux créateurs du jeu et on a pu tester Furor Mundi sur une table couverte de mes décors.


Le scénario était un peu exceptionnel puisque le jeu n'est pas, pour l'instant, censé tourner sur une table chargée d'autant de décors, et surtout de décors aussi massifs. 

L'intrigue se déroule dans une réduction guarani en Amérique du Sud, alors attaquée par une tribu de tupis. 
La mission comprenait donc une église, un baptistère, un campanile, un cloître et une maison des missionnaires, le tout entouré par une de mes dernières réalisation : une enceinte dont j'ai dessiné les plans en 3D avant de les imprimer (j'y reviendrai dans un article ultérieur).   

(Bcp de photos sont floues, désolé, j'ai très mal géré la faible luminosité)


Les frères jésuites s'occupent de protéger et "d'éduquer" les guaranis réfugiés dans la réduction.


Du dindons au repas ce soir ?



Plantons un peu le décor avec un extrait du film Mission (1986) et les chants guaranis dans une réduction :



Alors qu'ils célèbrent la messe, les guaranis encadrés par les jésuites n'ont aucune idée de ce qui se trame à l'orée de la mission.



Les infâmes Tupis, chasseurs cannibales veulent faire bouillir la marmite et payer un bon gueuleton à toute la tribu ! Il surgissent pas dizaine et fondent vers la mission, alors en pleine messe.

Il s'agit des figurines de l'ami Flush, mention spéciale à toutes ces conversions qui donnent vraiment un caractère unique à ses tupis.
                                        


Ils sont menés par des transfuges normands !




Bouillir la marmite, ils veulent ! Petit tuto de "comment survivre à un repas cannibale quand vous êtes le plat principal ?" :


Le tocsin ne tarde pas à sonner, la mission est alertée par les quelques guaranis restés en surveillance. la défense s'organise en trois groupes + 4 éclaireurs/maraudeurs :






Les tupis atteignent rapidement les quartiers des guaranis à l'extérieur de la mission :


Le jeu est original par de nombreux aspects, notamment une phase de mise en place à coup de cartes et d’opposition de cartes entre les deux joueurs. les joueurs placent à tour de rôle des cartes pour définir les aléas et les conditions de la bataille, une même carte en annulant une autre, après avoir préalablement sélectionné une main. Pour notre partie, aucun des deux joueurs s'affrontant n'avait dans sa main la carte annulant celle placée sur la table par l'autre joueur. les conditions ont donc été très vite définies^^




A chaque début de tour, l'initiative est déterminée par une confrontation de différentes cartes à valeur. 


Le jeu dispose également de ses propres dès, des dès succès où seules les faces du 1 et du 6 sont des réussites.


Guaranis et Tupis se placent :



Les tupis ne daignent même pas s'attarder sur le déjeuner des guaranis en préparation. Ils convoitent des mets bien plus intéressants. 


Je gagne l'initiative du premier tour. Point particulier pour ce scénario de nature exceptionnelle : à chaque tour, une invocation ; une sorte de Deux ex machina dans ce jeu. Je choisis d'invoquer le pouvoir spécial des guaranis : les enfants perdus! 


En l’occurrence, mes grenouilles sacrées !


Cette invocation permet d'effectuer des tirs de l'un des terrains proches d'une troupe ennemie. Eh bien, en l’occurrence, les grenouilles sacrées, qui n'ont servi qu'à matérialiser l'embuscade, n'ont pas servi à grand chose.


Les premiers tirs sont échangés et les premières figs touchées ne tardent pas à fuir dans toutes les directions !



Il faut dire, le joueur guarani, moi, est encore en grande forme ce soir là, sur plusieurs jets, aucun succès :


Les deux camps avancent calmement mais surement :




Nouvelle invocation divine, mais cette fois ci par mon adversaire, il fait apparaître un jaguar en plein centre de ma mission, non loin de mon premier groupe : 


La bête me retarda quelques temps :




Les Tupis gagnent rapidement le mur d'enceinte :



Les guaranis se pressent aussi :




échange de tirs :



Puis charge !!!!!




La tension est à son comble !



Devant la sauvagerie des tupis, certains guaranis fuient pour leur vie ! 


Le Padre Esteban arrive alors en ultime secours, accompagné de mousquetaires prêts au combat, le padre semble bien décidé à en découdre avec les païens :



La partie se termine sur un statut mitigé, les tupis semblent l'emporter mais les guaranis avaient encore la possibilité de porter quelques coups à l'agressivité adverse !




Voilà que s'achève ce rapport de bataille, le jeu est très original, se propose un mécanisme fluide et plaisant, est réaliste dans ces phases d'action, et touche une période de l'histoire peu exploré encore par les règles et gammes actuelles. Que demande le peuple !

=> Pour plus d'info, n'hésitez pas à suivre l'actu du jeu et de sa distribution sur le forum suivant :
http://furormundi.superforum.fr/

=> Pour un autre rapport de bataille, avec plein de photos et mieux narré (parceque le Kommodore n'a plus souvent toute sa tête et ne peut restituer un rapport complet, c'est pour ça qu'il comble avec des vidéos peu recommandables !) c'est ici : http://furormundi.superforum.fr/t169-14-09-19-coup-de-main-dans-la-baie-de-guanaraba-rc-illustre-en-5-parties



Merci encore à Flush et Friedrich pour cette session de jeu, ma foi, bien sympathique !

A bientôt^^

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