MENU

samedi 16 décembre 2023

[Furor Mundi - Rapport de Bataille] On teste la version complète de la saga Furor Mundi ! Bataille navale et abordage !

 Salutations

Un peu de lecture ...

Voici un petit compte rendu de la dernière mouture de Furor Mundi, l'extension "Pas d'quartier", testée cette semaine avec son créateur Olivier, qui rend les possibilités de jeu désormais jouable avec du 28mm sur les mers et océans en mixant le mode de jeu naval de Galleo Rex et le mode de jeu terrestre de Furor Mundi.

Dans ce scenario, je joue le navire hollandais et Olivier joue le navire corsaire ...

Journal de bord du capitaine Mobarikkein, affréteur hollandais et capitaine du navire Santo Therese.

En cette journée du 13 décembre 1585, dans les eaux antillaises, nous ne pûmes échapper à la vindicte d'un navire de corsaires. Ces derniers étaient tenaces et ne voulaient aucunement en démordre. Une fois intercepté et en travers de notre route, ils cherchèrent par tous les moyens à nous aborder ! Heureusement, à bord du navire se trouvaient plusieurs mercenaires recrutés à Saint-Martin, ils étaient dirigés par un certains lieutenant Don Saluste.

Le glorieux Santo Therese, une flute hollandaise !



Son farouche adversaire corsaire, nom du navire inconnu 


Dès le début de la partie, je joue l'invocation spéciale de ma faction qui permet de rajouter 1 à la combativité de mon navire jusqu'à la fin de la partie (cela va devenir un atout pendant toute la partie !)



Une pirogue de Tupi passait par là, venant d'on ne sait où ? Le navire marchand ouvrit aussitôt le feu alors à portée.




La pirogue fut emportée par un boulet de canon et chavira, 3 survivants se retrouvèrent alors à l'eau bien amochés.



Une fois la pirogue éliminée, le navire hollandais tenta alors de contourner le navire hostile, essayant ainsi de s'échapper...


Mais celui ci vira de bord afin de mieux éperonner sa proie...




Mais l'avantage de l'initiative demeure hollandaise !


Et l'ennemi est à portée de tir !


Feu à volonté !


Le navire corsaire prend plusieurs dommages en tentant de s'approcher...


L'initiative reste hollandaise ...


Canonnades en pagaille !



Puis vient le moment de la collision, inéducable ...


Alors que le navire corsaire a accumulée 4 dommages, a perdu certains de ses membres d'équipage, il poursuit la chasse et vient au contact afin de lancer les grapins.....



Dernière canonnade avant l'abordage ....





BRANLE-BAS DE COMBAT DANS LES DEUX NAVIRES !!!!!


(Les règles permettent de réaménager les différents ponts avec nos unités avant le combat d'abordage, je mets les piquiers et mousquetaires en bonne position pour tenir la défense, mes spadassins seront en arrière pour accueillir les intrus)



Dans la vigie, un mousquetaire ...



L'affrontement final !!!!


Les pierriers tirent de part en part faisant les premières pertes coté du navire marchand ...



Le corsaire envoie un grand nombre de ses unités sur mon navire, notamment via le pont central. Je défends grâce à mes piquiers qui sont redoutable !



C'est à ce moment que je décide de lancer mon lieutenant, Don Saluste, véritable cuirassé de mon équipage, à la rencontre de son capitaine situé sur le pont d'en face....


Il pique, embroche trucide tout ce qui approche et prend position sur le navire ...



A ce moment là, suite à un aléa, le navire corsaire entre en feu, un des ponts est touché !


Les combats continuent malgré le feu assez vivace, qui a blessé certains des occupants du pont touché .... 
Comme on peut le constater, il ne reste plus grand monde sur les navires, notamment le navire corsaire.




Le feu commence à se propager sur le bateau corsaire et emporte avec lui d'autres victimes !


La fin de partie se clôture avec la perte du navire corsaire qui sombre dans l'océan, heureusement les hollandais parviennent à couper les grapins à temps mais le lieutenant, Don Saluste coule avec le navire, n'ayant pas pu retourner à temps sur le navire hollandais. 

Une après midi vraiment fun, on s'est pas mal marré ! Le jeu est vraiment complet sur tous les points. Olivier a pensé à toutes les éventualités (du requin qui peut venir titiller les nageurs tombés à l'eau, au feu qui se propage sur les ponts des navires ...)

Quel plaisir de jouer mon navire en bataille navale puis en abordage !

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu Furor Mundi et ses extensions, c'est par ici : https://furormundi.superforum.fr/

L'extension "PAS D'QUARTIER" qui permet de relier les règles de Furor Mundi pour ce type de jeu est déjà sortie, vous pouvez la trouver gratuitement ici : https://www.wavgames.fr/furor-mundi-1616/12301-extension-pas-dquartier-.html

A bientôt ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire