MENU

dimanche 17 décembre 2017

[Port colonial espagnol] Avancée sur la conception numérique des bâtiments

Salutation,

Pas mal occupé en ce moment sur un gros projet (encore un bateau^^) mais je trouve quand même un peu le temps de concevoir quelques trucs en lien avec mon projet de table sur le thème d'un port colonial espagnol.

L'alcazar de colon m'a posé pas mal de souci. Actuellement le fichier est si lourd qu'il fait planter mon PC dès que je l'ouvre. En effet j'ai voulu modéliser chaque pierre de la maçonnerie ce qui rend le bâtiment vachement classe mais fait malheureusement bugger le logiciel.
J'ai donc mis de coté sa réalisation pour me pencher sur celle d'un autre bâtiment qui, lui, s'inspire de la casa de Bastidas située toujours à Saint-Domingue :








Le nom du bâtiment est issu du conquistador Rodriguo de Bastidas qui a vécu de 1445 à 1527. Il participe notamment au second voyage de Colomb en 1493. Le bâtiment, construit au début du XVIe siècle, est caractéristique des premières constructions de la ville de Saint-Domingue. 

Cette casa s'articule autour d'un grand patio verdoyant.

Ma conception s'est inspiré des grandes lignes de cette structure, j'ai reproduit le portail avec fronton, les grandes arcades coté patio, mais j'ai rajouté un étage à l'un des ailes qui sera pourvu d'une galerie à l'image de la galerie de l'alcazar de colon.

Le patio sera réalisé plus tard, il s'agira d'une grande terrasse dallée pourvue d'une fontaine en son centre et de plusieurs parterres de verdures.







Hier j'ai lancé une impression test de l'une des parties du bâtiment (9 heures d'impression) :









Plusieurs constatations :

_ J'ai eu un problème de warping mais je peux le corriger à la prochaine impression.
_ le portail n'est pas vraiment à l'échelle alors que le reste peut passer, il serait peut-être intéressant de rehausser la hauteur des murs. L'échelle est en effet plus proche du 20mm que du 28mm.
_ Les briques laissées apparentes par endroit semblent trop artificielles, je pense plutôt modéliser des murs entiers de briques, puis, lors de la phase peinture, passer un léger enduit par endroit pour donner l'impression d'un crépis qui s'effrite beaucoup.
_ le reste semble correct et je pense que le rendu final peut valoir le coup.

Je me retrouve avec un nouveau prototype qui ne me servira pas héhé


En conclusion je me dis que l'agencement de la table commence à prendre forme, je compte poursuivre la conception numérique des bâtiments, notamment recommencer celle de l'alcazar de colon qui sera un bâtiment centrale de la table, et m'inspirer de la casa de Nicolas de Ovando située aussi à Saint-Domingue pour une troisième structure.

Je compte commencer la réalisation de la table aux alentours de Mars 2018.

Merci de m'avoir lu, à bientôt^^

1 commentaire: